Début
Bienvenue à la visite du magnifique centre historique de Maastricht. Aujourd'hui, vous vivrez une expérience unique. Vous serez assis dans le "Zonnetrein", alimenté par des moteurs électriques qui tirent leur énergie de panneaux solaires installés sur le toit. Maastricht a été la première ville où un tel train solaire a été exploité.

 

Bassin
À gauche, vous pouvez voir le bassin. Construit et payé par le roi William 1. C'est l'ancien port intérieur de la ville. C'était autrefois un port pour l'industrie de la poterie. Le Bassin est maintenant un lieu d'amarrage pour les bateaux de plaisance. Dans les anciennes voûtes des entrepôts se trouvent plusieurs restaurants.
À droite, vous pouvez voir le cinéma Lumière. C'est là que se trouve également le temple pop Muziekgieterij.

 

Bosschstraat
Le grand bâtiment blanc est l'ancienne usine Sphinx. À l'origine, l'entreprise était connue comme un producteur de verrerie, de vaisselle et d'autres céramiques domestiques ; par la suite, elle a surtout produit des carreaux et des articles sanitaires, tels que des lavabos et des cuvettes de toilettes. Grâce à cette industrie, Maastricht est la plus ancienne ville industrielle des Pays-Bas. L'usine a cessé d'exister en 2009. Le Sphinx et la famille Regout, qui lui est étroitement liée, ont laissé de nombreuses traces à Maastricht et dans ses environs. À droite, il y a une statue du fondateur Petrus Regout.

Marché
Nous sommes maintenant sur la place du marché de Maastricht. Sur le marché se trouve l'hôtel de ville. La première pierre de l'hôtel de ville, conçu par le maître d'œuvre néerlandais Pieter Post, a été posée en 1659. En 1664, l'hôtel de ville est achevé, à l'exception de la tour. Derrière l'hôtel de ville se trouve le centre commercial moderne Mosae Forum, conçu par Jo Coenen et Bruno Albert. Les bureaux de la municipalité de Maastricht y sont également situés. Deux fois par semaine, il y a des marchés au Markt, à savoir : le marché du vendredi : c'est le marché le plus important de Maastricht. Le marché aux poissons est une partie bien connue de ce marché. Le marché du mercredi : ce marché général a lieu le mercredi matin et est légèrement plus petit que le marché du vendredi. Un marché aux antiquités se tient le samedi.

 

Helmstraat
En haut de la Helmstraat, sur le côté gauche, se trouve la librairie située dans l'église gothique dominicaine du 13e siècle. Le centre commercial moderne Entre Deux s'y trouve également.

 

Vrijthof
Nous arrivons maintenant au Vrijthof, un tribunal qui appartenait à la Basilique Saint Servatius et qui avait ses propres lois. C'était un tribunal libre. L'actuelle église romane Saint Servatius date du 10e siècle, ce qui en fait la plus ancienne église des Pays-Bas. L'empereur Charlemagne a ordonné la construction de l'église au 14e siècle. À côté de l'église Saint Servatius se trouve l'église gothique Saint John. D'abord une église catholique mais à partir du 17ème siècle une église protestante. Pour les catholiques de cette époque, une église protestante était l'enfer sur terre et l'église catholique le paradis sur terre. Entre le paradis et l'enfer se trouve le purgatoire, qui est aussi le nom de la rue entre les deux églises.

Bouillonstraat
Sur le côté gauche de la rue se trouve l'ancien bâtiment du gouvernement. Le gouvernement se trouve désormais juste à l'extérieur du centre-ville et le bâtiment est désormais la propriété de l'université de Maastricht.
Dans le passé, des réceptions et des fêtes étaient organisées dans les grandes salles de ce bâtiment lors des visites des reines Juliana et Beatrix.

 

Tongersestraat
De nombreux bâtiments de cette zone sont la propriété de l'université de Maastricht. Les étudiants néerlandais ne sont pas les seuls à étudier ici, de nombreux étudiants étrangers viennent également à Maastricht. Cela fait de Maastricht une ville étudiante internationale. Comme l'Université gère de nombreux bâtiments, cela permet de s'assurer que de nombreux bâtiments sont bien entretenus.

 

Aldenhofpark.
Sur le côté gauche du Zonnetrein, vous voyez le mur de la ville du 14ème siècle. Devant le mur se trouve une statue du mousquetaire d'Artagnan. Tu sais celui du livre Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas.
Il a été touché à la poitrine lors d'un raid et est enterré quelque part dans cette région. La statue en bronze a été réalisée par l'artiste russe Alexander Tarantinov et dévoilée en 2003.

Fosse aux ours
Nous passons maintenant l'ancienne fosse aux ours de Maastricht. Les ours Max et Polla vivaient ici. Plus tard, leurs enfants Cor, Sjakkie et Jo. Des ours, seul Jo est resté et il a déménagé au zoo de Ouwehands Dierenpark à Rhenen en 1993.
Voici une œuvre d'art, une girafe morte réconfortée par une dame. Cette œuvre d'art en bronze est dotée chaque année de nouveaux vêtements par les étudiants de l'académie d'art. Plus loin dans le parc, caché entre les arbres, l'ours Jo se repose, fatigué. Il s'est enfin échappé de la fosse.

Serrure noire
Dans le coin des murs de la ville, vous pouvez voir une écluse par laquelle la petite rivière De Jeker entre dans la ville. Cette écluse noire a été fermée pendant un siège de la ville. De cette façon, la zone extérieure a été inondée. L'eau pouvait être poussée jusqu'à une hauteur de 4 mètres.

Parc à cerfs
Le respect de la paix et de la nature est essentiel dans un parc urbain. Parce que le Zonnetrein fonctionne sans aucune émission, nous pensons qu'il est responsable de conduire à travers le parc de la ville en respectant les promeneurs et la nature.

La maison du gardien.
Sur le côté droit, vous pouvez encore voir la maison du gardien. Entre les deux premières fenêtres en partant de la droite, on peut encore voir un coffre dans lequel étaient conservées les clés de la porte de la ville.

Archives
Immédiatement à droite se trouve le couvent des Frères Mineurs, datant du 17ème siècle. Dans le bâtiment, vous pouvez voir une grande fissure faite lors de la restauration dans les années 80 à l'endroit où des vestiges du premier mur de la ville ont été trouvés. Dans la petite rue, le mur est toujours debout.
Depuis les années 20, le Centre historique régional du Limbourg y est installé.

Entre les églises.
Nous roulons maintenant entre deux églises. A gauche l'église wallonne du 18ème siècle et à droite l'église Minderbroeders du 14ème siècle. Maastricht compte 52 églises pour chaque semaine de l'année, dont 31 servent encore d'église. Aujourd'hui, nous avons un pub différent pour chaque jour de l'année, plus de 400.

 

OLV Square.
Nous arrivons maintenant à la partie la plus ancienne de Maastricht, la Onze Lieve Vrouweplein. Sur la place se dresse la grande basilique romane de Notre-Dame, datant du 11e siècle. Elle est construite sur les vestiges d'une église du 9e siècle. Sur la gauche se trouve la chapelle Merode du 15ème siècle, qui est maintenant l'entrée principale.

OLV Square 2
Si l'on est dans le merode, dans la misère, on peut y prier pour obtenir de l'aide, d'autant plus que s'y dresse la statue de Maria Stella Maris, Sterre der Zee, datant du 15e siècle.

Ponts
Nous arrivons maintenant à la rivière Maas, et nous nous dirigeons vers le pont Sint Servaas, le plus ancien pont romain en pierre des Pays-Bas. Il a été construit au 13e siècle pour remplacer le pont effondré du 1er siècle. Il se trouvait à l'endroit exact où nous devions attendre à l'arrêt de bus. La partie du pont située de l'autre côté était en bois, donc facile à détruire ou à incendier, ce qui permettait à l'ennemi de s'arrêter.

Fin
 

Nous approchons maintenant de la fin de la tournée. Nous vous remercions de votre compagnie et espérons que vous avez apprécié cette expérience avec l'unique Zonnetrein. Nous vous souhaitons un agréable séjour à Maastricht.

 
Book Now